ÊTES-VOUS UN BON CHRIST ?par Francis Chan

Je pense qu'il est grand temps que nous arrêtions de nous demander : « Suis-je un bon chrétien ? » Nous vivons à une époque où le mot « chrétien » a été tellement galvaudé que des millions de personnes immorales mais sympathiques se considèrent sincèrement comme de « bons chrétiens ».

Nous avons réduit la notion de bon chrétien à quelqu'un qui croit en Jésus, qui aime sa famille et qui va à l'église régulièrement. Certains diront de vous que vous êtes un bon chrétien même si votre vie ne ressemble en rien à la façon dont le Christ a vécu et s’est comporté ici-bas.

Peut-être devrions-nous commencer à nous poser la question suivante : « Suis-je un bon Christ ?" Autrement dit, est-ce que je ressemble à Jésus ? Cette question ne m'avait jamais effleuré l'esprit jusqu'à ce qu'un de mes amis me fasse un jour une remarque en passant.

Dan, un ami de longue date, m’a raconté son voyage à Tijuana, au Mexique, en compagnie d’un pasteur nommé Von. Dan n'a pas parlé des conditions de vie épouvantables des gens qui vivent au milieu des ordures. Il a parlé de la compassion, de l’esprit de sacrifice et de l'amour dont il a été témoin dans les paroles et les actes de Von, quand il prenait ces enfants sales et mal nourris dans ses bras.

Puis il a fait une déclaration qui m'a vraiment interpelé : « Je n’ai jamais eu autant l’impression d’être en compagnie de Jésus qu’au cours de la journée que j’ai passée avec Von ! »

Dan a expliqué que c’était une expérience tellement étrange qu'il n'arrêtait pas de penser : « Si Jésus était encore parmi nous en chair et en os, c'est comme ça qu’on se sentirait en Sa compagnie ! »

Après cette discussion, je me suis demandé si quelqu'un avait déjà dit de moi : « Je ne me suis jamais senti aussi proche de Jésus que ce jour où j’étais en compagnie de Francis. » Évidemment, la réponse était « non ». Quelqu’un d’honnête pourrait-il dire cela de vous?

Ce qui m’embêtait, ce n'était pas tellement que j’étais loin du compte, mais que je n’étais même pas sur la bonne voie. Je ne m'employais pas à devenir le genre de personne qui vous donne l’impression que vous êtes en présence de Jésus-Christ. ...

Alors, comment Jésus vivait-Il ? Vous pourriez dresser une liste de traits de caractère auxquels vous comparer, mais ce serait bien plus profitable de tout simplement lire l’un des Évangiles. Alors, après avoir eu un aperçu de la vie du Christ, vivez de la même façon...

Fixons-nous comme objectif qu’un jour, quelqu'un puisse dire de nous : « Je ne me suis jamais senti aussi proche de Jésus qu’au cours de la journée que j’ai passée en compagnie de ______ ! »

En tant que chrétiens, nous nous plaignons souvent que les gens sont hostiles à Jésus. Personnellement, je ne suis pas sûr qu'ils Le rejettent vraiment. Peut-être qu’ils ne L'ont tout simplement jamais vu.